• Anthurus d'Archer (Clathrus archeri)

     

    Anthurus d'Archer (Clathrus archeri)

     

    Hier, lors d'une promenade campagnarde, j'ai découvert ce spectaculaire champignon : L'Anthurus d'Archer

    Au début de son évolution, il est enfermé dans un œuf grisâtre et semble donc banal.

    Ensuite son épanouissement est spectaculaire puisqu'il se déploie en étoile de quatre à huit branches; il peut aussi faire

    penser à une pieuvre ! Il a un diamètre de 10 à 18 cm.

    On le rencontre dans des lieux humides et aussi sur les coupes, dans les sciures et déchets d'écorces.

    Sa couleur est d'un rouge éclatant, avec en surface des plaques noires qui sont des restes de la substance gélatineuse

    qui  se déchire lors de la dissémination des spores.

    Sa chair a une odeur nauséabonde.

    Originaire d'Australie et de nouvelle Zélande, il fit son apparition dans les Vosges vers 1920 près d'une industrie

    lainière qui traitait les laines de moutons d'Australie; il est répandu dans l'est de la France et en région

    bordelaise, mais reste assez rare.

    Les branches sont rattachées à leur sommet au sortir de l’œuf : ( à gauche sur la photo )

    De part son odeur, il n'est pas comestible.

    Sources : ONF et Petit guide encyclopédique : Les champignons chez Artémis Editions

     

    « Pampre de vigneLe petit capricorne (Cerambyx scopolii) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    22
    Samedi 3 Octobre 2015 à 09:22

    bonjour bon week

    21
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 19:09

    bonsoir jean-pierre,

    oui je vais bien, même très bien ! et toi, pas trop froid ouch ça commence à cailler dur !

    je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, véronique

     

    20
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 07:41

    ah oui... patience patience... bizzz

    19
    Mardi 29 Septembre 2015 à 17:59

    Bonsoir

    On dirait une étoile de mer ... quelle beauté!

    18
    Mardi 29 Septembre 2015 à 15:13

    ... le rendez-vous hier pour ma fille à l'hôpital foch n'a rien donné de positif ! monsieur ne s'occupe que des dermatoses allergiques du cuir chevelu et de l'eczéma, pour les grains de beauté faut que ma fille aille voir un ... chirurgien plastique ! du grand n'importe quoi ! il lui 

    a dit cependant que son gros grain de beauté n'était pas cancéreux et que celui qu'elle avait sur l'épaule et sur la joue allaient grossir ! tout en sachant tout ça, il ne veut pas lui retirer ce n'est plus le boulot des dermatologue !

    passe une bonne journée, bises, véronique

      

    17
    Mardi 29 Septembre 2015 à 07:22

    bonjour jean-pierre,

    les jours raccourcissent et il ne fait pas bien chaud le matin au lever ! pfffffff ... hier j'ai passé la journée à suresnes, toute ma jeunesse était là ... passe une bonne journée, bises, véronique

    hier à suresnes devant mon école primaire ... 46 ans après !

    16
    Lundi 28 Septembre 2015 à 10:10

    bonjour jean-pierre,

    oui moi aussi, je me demande si je ne préfère pas le hameau de la reine au château lui même !

    oui je vais bien, j'ai passé un bon weekend. là je pars vers 11 h, j'accompagne ma fille à l'hôpital foch à suresnes, car son grain de beauté sur la cuisse à trop grossi et notre médecin n'aime pas sa couleur.

    passe un bon lundi, grosses bises, véronique

    15
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:44

    petit coucou... à quand une nouvelle ? bizzz

    14
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 18:31

    bonsoir jean-pierre,

    je te souhaite un bon début de weekend, grosses bises, véronique

    le hameau de la reine, versailles :

           

    13
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 08:14

    Bonjour Jean Pierre

    Je passe te souhaite un bon WE le soleil est de retour

    et je pense que les beaux jours seront encore pour

    quelques temps.

    à lundi bisous

    Marlène

    12
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:46

    bonsoir jean-pierre,

    je suis heureuse que mes articles te plaisent ; tu sais je crois que je préfère le hameau de la reine, que le château et les jardins ! c'est la campagne, c'est tranquille et il y a moins de monde ! 

    passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, véronique

                  

    11
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:26

    Bonsoir,

    Je me suis bien demandée ce que c'était. Super original ... Merci pour les explications. Bonne soirée

    10
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:17

    Bonjour Jean pierre 

     tu as fait là une belle découverte ! au début je me suis demandée ce que cela devait bien être ?et grande surprise un champignon !

    il est vraiment trop blizzard lol

    j espéré que vous allez bien? bonne promenade et belles découverte à toi  .

    Gros bisous à vous deux 

    Chimène

     

    9
    Mardi 22 Septembre 2015 à 16:45

    Et bien pour moi c'est un inconnu ou plutôt c'était !

    merci beaucoup, il est vraiment étrange ce champignon !

    biz

    8
    Mardi 22 Septembre 2015 à 14:49

    Bonjour,donc,ce champignon spectaculaire comme certaines plantes s'est naturalisé en France,il ressemble à une étoile de mer,merci pour la découverte,bonne journée

    7
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:10

    Bonjour Jean Pierre

    C'est vrai qu'il est bizarre ce champignon je ne pense qu'il est quand même très rare

    et ressemble beaucoup à une étoile de mer ....la nature n'arrêtera pas de nous étonner

    douce journée bisous

    Marlène 

    6
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:55

    il est assez fréquent vers Bordeaux, et quelle odeur... mais il est si beau! bisous J.P. cathy

    5
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:47

    alors là tu m épates... jamais entendu parler de cette étoile de terre... je pourrais me coucher un peu moins ignorante ce soir... bizzz

    4
    Lundi 21 Septembre 2015 à 15:24
    Bonjour Jean-Pierre,
    J'ai cru que c'était une étoile de mer ! Il est magnifique ce champignon, une découverte pour moi.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    3
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:51

    C'est vraiment une merveille.  Dommage qu'il n'exite pas une variante commestible de cette "pieuvre" terrestre.

    Merci pour le partage, Jean-Pierre, bonne journée.                                                                   Jana

    2
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:38

    Bonjour Jean Pierre
    Donc s'il n'est pas comestible
    il est juste bon pour la photo ! c'est déjà pas mal !
    Je n'avais encore jamais vu ce champignon là
    Aujourd'hui, je serais un peu plus savant biggrin
    Bonne journée !
    Daniel

    1
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:37

    je ne connais pas odeur plus pestilentielle que ce champignon !

    bon lundi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :