• L'ancolie commune

     

    L'ancolie commune

     

    Le printemps est là et l'ancolie commune apparait.

    Cette fleur de toute beauté, de couleur bleu foncé, de 4 cm environ,  recourbée vers le bas, possède des éperons

    crochus.

    Haute de 30 à 60 cm, elle pousse dans les bois et forêts, sur le bord des chemins, de préférence sur les sols calcaires.

    C'est une plante toxique de la famille des renonculacées.

    Sa période de floraison s'étend de mai à juillet.

     

    « Arrêt momentané de mon blogMon coiffeur est en prison ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    25
    Mercredi 25 Mai 2016 à 20:04
    septsups

    elle est magnifique... merci d être passé me voir... bizzz

    24
    Mercredi 25 Mai 2016 à 10:35

    Bonjour Jean-Pierre,

    Un petit bonjour de Paris. J'espère que tu vas bien ... Bonne journée, bises, Véronique

    23
    Lundi 23 Mai 2016 à 10:24

    Bonjour
    Je suis de retour

    J'aime ces fleurs, elles sont magnifiques!
    Bisous

    22
    Lundi 23 Mai 2016 à 01:17

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Je n'ai pas trop compris pourquoi tu dois passer par un logiciel. Quand je te mets une photo, je clique dessus et elle devient "bleue" alors je la rétréci un peu et quand la grandeur me plait et pendant qu'elle est encore "bleue" avec ma souris je "copie" et ensuite sur les autres blogs je peux mettre ma photo de la grandeur choisie.
    J'ai bien reçu ta photo, je la vois avec mon téléphone et je l'ai enregistré. On ne voit pas les photos avec mon ordi, trop de personnes me mettaient des créations énormes et ça bloquaient ma page commentaires. Une photo normale ça passe, pas de problème.
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    21
    Samedi 21 Mai 2016 à 16:14

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Sale temps encore à Paris, je ne sais pas si demain je vais sortir.
    J'ai répondu à ton mail, j'espère que j'ai été simple dans mes explications.

    Je te souhaite une très bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    20
    Jeudi 19 Mai 2016 à 19:28

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Toujours le mauvais temps à Paris : pluie et vent ! un vrai temps d'automne !

    Oui c'est loin mais bon, on y passe la journée, il y a tellement à voir !

    Et toi comment vas tu ?
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    19
    Mercredi 18 Mai 2016 à 20:15

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Un petit bonsoir de la parisienne ... J'espère que tout va bien ?
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    18
    Mardi 17 Mai 2016 à 20:05

    ... je ne sais pas trop combien il y a de kilomètres entre Paris et la Vallée de Chevreuse. Mais bon en train je met plus d'1 heure 30. 

    J'ai habité cette région plus de 10 ans (Aline est née à Versailles), et de temps en temps je me fais mon petit retour aux sources. 

    Bonne soirée, bises, Véronique

    17
    Mardi 17 Mai 2016 à 18:12

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Toujours un soleil capricieux ici à Paris, cette année il nous fait tourner en bourrique !

    Et toi comment vas tu, as tu passé un bon weekend ?
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    16
    Samedi 14 Mai 2016 à 18:20

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Et bien il ne fait pas chaud à Paris, et quel vent ! normalement demain je pique nique avec les filles, j'espère qu'on aura beau temps.

    Je te souhaite une bonne soirée, en espérant que tu vas bien. Grosses bises Véronique

    PS : C'est l'Eurovision ce soir, on encourage AMIR !

    Ma fille YAËL et AMIR

    15
    Samedi 14 Mai 2016 à 13:48

    Bonjour Jean Pierre 

     c est sous un ciel gris que je passe te faire un coucou. La semaine passée il a fait si beau ! On sa habitue lol

     j ai chopé une pharyngite !! Donc pas trop la forme ... Mais bon pas eu de rhume ou de mal de gorge 

    durant l hiver ! Donc chez moi c est toujours à cette période... Je ne    fait pas les choses comme tout le monde .

    c est bien que tu fasses chaque jour de la marche c est bon pour ton dos .. Moi ben c est pas trop mon truc .. Alors je peins  ! Et oui y'a longtemps que je fait de la peinture mais je n aboutissais à pas grand choses .

    et oui la j ai découvert que je pouvais faire de petites peintures que j aime bien faire ! 

     Je t enverrai un petit échantillon !! 

    Je vais te souhaiter un doux et beau week end gros bisous à vous deux . 

    Amitie Chimène 

     

    14
    Samedi 14 Mai 2016 à 11:58

    Surprenante,  la clochette-ancolie !

    13
    Vendredi 13 Mai 2016 à 15:56
    salut mon ami, je vais bien merci, jolie petite fleur!!!!!je te souhaite une bonne soirée, bise a+
    12
    Jeudi 12 Mai 2016 à 13:55

    La couleur que je préfère !

    elle n'est pas encore fleurie dans mon jardin

    bon jeudi

    11
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:26

    Bonjour Jean Pierre 

     oui ton commentaire est passé merci suis trop contente ! 

     J espère que tu vas bien? En ce moment le temps pas terrible beaucoup de pluie ! Ce St. Désolant mais bon on y peut rien 

     très jolie cette fleur on dirait des petits signes .. Trop jolis 

     je te dépose de gros bisous reviens vite me voir . Bisous à vous deux 

     Amitié Chimène 

    10
    Mardi 10 Mai 2016 à 18:23
    Daniel

    Bonjour Jean Pierre
    Je connais cette plante, je la croise parfois en forêt
    Cette plante a choisi la couleur bleue car elle voulait ressembler au ciel biggrin
    Bonne journée...il fait beau...profitons-en !
    Daniel

    9
    Mardi 10 Mai 2016 à 10:56

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog grâce à l'annuaire Eklablog et je ne regrette pas.

    De merveilleuses photos, un blog simple et très intéressant.

    Merci de nous faire partager votre amour de la nature.

    Bien cordialement.

    Ploom

    8
    Lundi 9 Mai 2016 à 23:46

    elle est magnifique! j'en ai vu en forêt l'autre jour, je ne savais même pas qu'il y en avait des sauvages! bisous J.P.  cathy

    7
    Nicole
    Lundi 9 Mai 2016 à 20:54

    merveilleuse de finesse et de délicatesse!!!

    amicalement

    6
    Lundi 9 Mai 2016 à 19:37

    ... Oui moi aussi je n'aime pas les grosses chaleurs, ça me rend malade. C'est pour ça que je déteste l'été !

    5
    Lundi 9 Mai 2016 à 17:41
    Bonsoir Jean-Pierre,
    Elle est superbe cette fleur et j'adore sa couleur.
    Toujours le beau temps à Paris.
    Je te souhaite une très bonne soirée, bises Véronique
    4
    Lundi 9 Mai 2016 à 17:04

    elle n'est pas encore dans les talus mais cela ne saurait tarder, j'aime cette fleur.la photo est jolie.merci

    3
    Lundi 9 Mai 2016 à 14:19

    Déjà poussée! Jolie ce bleu et gracieux profil!

    2
    Lundi 9 Mai 2016 à 13:42

    bonjour jean pierre!!on dirait presque un iris!!!!bon debut de semaine et bisous

    1
    Lundi 9 Mai 2016 à 10:58

    Bonjour Jean Pierre

    j'espère que ton weekend c'est bien passé sous le soleil car la pluie est de retour.

    Je trouve cette fleur magnifique j'en avais dans mon jardin lorsque j'étais dans le midi ici je n'en 

    ai pas encore trouver il en existe aussi des roses si je retrouve les photos je te la joindrai dans un com

    douce journée et gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :