• L'orvet

    L'orvet

    Photo aimablement prêtée par Antoine

     

    L'orvet

     

    L'orvet est le seul lézard apode (corps lisse sans pattes) d'Europe.

    Il hiberne en hiver.

    Son œil est petit et protégé par des paupières mobiles.

    Son corps est long (jusqu'à 50 cm dont 30 cm pour la queue) et lisse, la couleur du mâle va du gris au brun avec un

    ventre noir. La femelle a des bandes longitudinales le long du corps.

    Lorsqu'il fuit la menace d'un prédateur, il peut perdre un bout de sa queue (autotomie).

    L'orvet à la différence de nombreux reptiles se chauffe rarement au soleil.

    Il ne peut consommer que de petites proies (vers de terre, larves d'insectes, araignées, limaces, escargots...) car

    sa mâchoire contrairement aux serpents ne se déboite pas.

    Ses prédateurs sont les rapaces, les hérons, les hérissons et...l'homme qui le détruit fréquemment par peur et par

    ignorance; or, il faut le rappeler, l'orvet est inoffensif !

    On le rencontre dans les lieux humides broussailleux, dans les bois et dans les jardins.

    Pour faire plus ample connaissance avec l'orvet, c'est ici.

    « La stellaire holostéeLe genêt à balais »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    17
    Lundi 22 Juin 2015 à 16:53

    Bonsoir, je ne connaissais pas ce reptile. Il n'existe pas au Japon. Un lézard sans pattes, je m'intéresse à son évolution. Mais on peut se tromper avec le serpent parce qu'il est ressemble. Bonne semaine. Bises.

    16
    Lundi 25 Mai 2015 à 19:25

    merci de nous le montrer, il est si rare de le rencontrer...bisous Jean-Pierre. cathy

    15
    Vendredi 22 Mai 2015 à 17:21

    bonsoir jean-pierre,

    un petit bonsoir de la parisienne ... bon début de weekend, grosses bises, véronique

    14
    Jeudi 21 Mai 2015 à 18:33

    bonsoir jean-pierre,

    le temps, ben je ne t'en parlerais pas, voilà ouch, juste : ras-le-bol !! 

    j'espère que samedi et dimanche le soleil sera là ... passe une bonne soirée, grosses bises, véronique

    sarah dimanche à vincennes :

    13
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:43

    ah notre amis le lézard est toujours là... bonne soirée à+

    12
    Mercredi 20 Mai 2015 à 07:56

    Bonjour Jean Pierre

    le temps n'étais très beau hier mais aujourd'hui

    le soleil est de retour j'espère que cela va durer

    je vais te souhaiter un bon mercredi

    bisous

    Marlène

    11
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:01

    Bonjour Jean Pierre

    un petit coucou pour te souhaite une douce journée

    pour nous c'est sous la pluie mais pas trop entrecoupé de

    petits rayons de soleil mais la température à bien baisser

    encore une fois le temps est complètement déboussolé

    passe une douce journée

    bisous

    Marlène

    10
    Lundi 18 Mai 2015 à 17:19

    bonsoir jean-pierre,

    hier il a fait un super beau temps sur la capitale, grosse chaleur et beau ciel bleu. tu verras bientôt mes photos, je pense que tu vas aimer.

    par contre aujourd'hui c'est de nouveau, le vent, la grisaille et le froid ! 

    passe une bonne soirée, bises, véronique

    9
    Lundi 18 Mai 2015 à 08:04

    Bonjour Jean Pierre

    Il ressemble à un serpent mais il ne fait pas de mal

    et vie le plus souvent dans l'eau .....c'est avec le soleil

    aujourd'hui que je passe te dire bonjour après un dimanche

    un peu maussade j'espère que tu as passé un bon WE.

    douce journée JP bisous

    Marlène

    8
    Dimanche 17 Mai 2015 à 21:23

    inoffensif et utile...

    7
    Dimanche 17 Mai 2015 à 19:29

    Qu'est ce que j'ai pu en voir quand j'étais gamine .. mais maintenant je n'en vois plus du tout

    6
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:34

    salut mon amie, très joli cet orvet!!!! bon dimanche, bise a+

    5
    Dimanche 17 Mai 2015 à 13:29

    bonjour J-P . un serpent de verre , offensif et tellement fragile . il y a longtemps que je n'en ai pas trouvé . bon dimanche et amitiés

     

    4
    Samedi 16 Mai 2015 à 17:55

    oh mais il est tout mignon ce lézard sans patounes... bisous bonne soirée

    3
    chimène
    Samedi 16 Mai 2015 à 17:47

    Coucou Jean Pierre 


    je passe te faire un petit coucou j espère que tu vas bien ? Et que tu es passê au travers d un gros rhume car il y en a eu pas mal  ! Ce soir chez moi le soleil vient d apparaître après une journée un peu maussade .. Je pense bien à toi et je te fais de gros bisous à bientôt Chimène 

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 12:56
    Une fleur de Paris
    Bonjour Jean-Pierre ♡♡
    Ah bon c'est un lézard ? Remarque moi je ne prend pas le temps de regarder, dès que je vois que ça rampe je prend les jambes à mon cou ! En tout cas maintenant je sais.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 11:25

    Bonjour Jean Pierre
    L'orvet c'est mon ami lol
    j'avais fait une rencontre avec cette belle bestiole
    lors d'une balade l'an dernier
    on s'était observé l'un et l'autre assez longuement
    je l'avais touché ....
    De temps à autre il gobait avec sa langue fourchue un insecte volant
    bref une bestiole très gentille, 
    Ce n'est qu'un lézard il n'est pas méchant du tout ! Hélas beaucoup en ont peur !

    Bon week-end
    Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :