• La Bernache du Canada

     

    La Bernache du Canada

    Photo aimablement prêtée par Véronique.

     

    La Bernache du Canada est une grande oie (environ 1m pour 5 kg et une envergure de 1,60m).

    Elle a la tête et le cou noir, les joues et le menton sont blancs.

    Elle est originaire d'Amérique du Nord et a été introduite en Europe dès le XVIIe siècle , jusqu'au XXe siècle.

    Elle se nourrit d'herbe, de fleurs, racines, graines et baies sur les rives des lacs, étangs et rivières et sur les marais.

    Cette oie magnifique a une forte capacité de reproduction et est devenue envahissante, ce qui pose des problèmes

    sanitaires tels que la pollution des eaux de baignade . Elle cause également de nombreux dégâts aux cultures.

    La Bernache du Canada s'accouple souvent avec l'oie cendrée, les hybrides ont les caractéristiques des 2 parents.

    Elle fait un nid garni de duvet dans un creux du sol,  et pond de 5 à 6 œufs entre avril et juin. (voir oisons sur photo).

    C'est une oie qui peut vivre une vingtaine d'années est ce n'est plus une espèce protégée.

    Pour en savoir plus sur cet élégant palmipède, c'est ici.

    « Le Perce-neigeRenaissance »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Chimère
    Mercredi 11 Mars 2015 à 17:35

    Bonjour Jean Pierre 


     merci de ton passage je me suis absentée pour un petit séjour  en Alsace .j espère que tu vas bien ? 


     Elle est jolie cette grande oie .. Je te souhaite une bonne fin de journée gros bisous à vous deux .Chimène 

    8
    Mercredi 11 Mars 2015 à 17:14

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Un petit bonsoir de Paris, où le soleil brille, brille, brille ! demain sortie photos avec ma deuxième fille. 

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    7
    Mercredi 11 Mars 2015 à 08:37

    Une oie élégante !

    6
    Mardi 10 Mars 2015 à 19:03

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Tu verras d'autres articles sur la Vallée de Chevreuse. J'ai habité cette région plus de 10 ans et franchement j'ai bien envie d'y retourner. J'y travaille ... 

    Le temps se gâte sur Paris, c'est bien dommage.

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    5
    Lundi 9 Mars 2015 à 14:10

    Un très bel oiseau que j'affectionne beaucoup. (Ayant la double nationalité Française et Canadienne). J'ai vu de grandes migrations de Bernaches et c'est fort beau. Belle semaine à toi

    4
    Lundi 9 Mars 2015 à 09:51

    Bonjour Jean Pierre

    Un très bel oiseau il y en a de jolie c'est vrai

    merci pour ces belles photos et cet article pour nous le faire connaitre un peu mieux

    douce journée

    bisous

    Marlène

    3
    Dimanche 8 Mars 2015 à 21:24

    Elégante !

    2
    Dimanche 8 Mars 2015 à 21:11

    Bonsoir Jean-Pierre,
    un bel oiseau sur cette belle photo et merci pour sa description.
    Bonne soirée.
    Michel

    1
    Samedi 7 Mars 2015 à 09:15

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je me suis toujours demandé pourquoi elle restait parmi nous en hiver, alors que d'autres volent vers des cieux plus chauds ? 

    Il fait beau à Paris. Ce matin je suis seule à la maison, ma fille aînée travaille, mon fils Yoni aussi, et les autres sont partis au cinéma, quel calme mdr ! 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :