• La prunelle

    La prunelle

    La prunelle est le fruit du prunellier (prunus spinosa) appelé prunier épineux ou épine noire.

    C'est un arbrisseau épineux caduc à fleurs blanches.

    Le fruit est à noyau (de 1 à 1,5 cm de diamètre) de forme sphérique, sa couleur est bleu violet, noir.

    Les fruits sont très astringents et acides et deviennent  plus sucrés à pleine maturité. 

    Ils se récoltent généralement après les premières gelées.

    On en fait de l'eau de vie ou de la gelée.

    Les prunelles font le régal des grives et des merles.

    Le prunellier sert de porte greffe pour les pruniers et son bois très dur sert à fabriquer des cannes.

    Autrefois, le bois mis en fagots servait pour le chauffage des fours à pain.

    « Le gelLa Grande Aigrette (Ardea alba). »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:54

    Bonjour Dudul, je ne connaissais pas ce fruit. Je trouve qu'il est joli et appétissant. Merci de l'explication, j'aimerais bien voir sa fleur blanche. Bon journée.

    3
    Lundi 26 Janvier 2015 à 18:23

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Un petit coucou de Paris pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne soirée. Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Marché aux fleurs devant la Madeleine

    2
    Lundi 26 Janvier 2015 à 09:02

    Bonjour Duduljp ,

    Je découvre votre blog .

    Je vis à la campagne donc je connais bien la nature et c'est une bonne idée

    de nous la faire découvrir.

    Je connais très bien la prunelle , il y a en ici au bord des petits chemins.

    Bonne semaine -

    Amitiés -Violette70

    http://violette70.eklablog.com

    http://bernadette70100.eklablog.com

     

    1
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:10

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Tu vois moi je connais la prune, mais pas la prunelle ! mais bon c'est pas de ma faute, je suis parisienne mdr ! 

    Je me suis inscrite à ta newsletter, comme ça je suis au courant quand tu publies un article, c'est bien pratique. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :